arrow

Comment faire du Live Shopping un argument de promotion auprès de vos consommateurs ?

February 10, 2022

36% des français font du shopping en ligne chaque semaine contre 28% avant la pandémie. Avec la montée du e-commerce et la multiplication des offres commerciales, il faut réussir à capter l’attention des consommateurs en recherche de transparence et d’exclusivité. Utiliser le Live Shopping permet de répondre aux attentes de vos clients tout en vous démarquant de la concurrence.

Le Live Commerce : de nombreux avantages pour vous et pour vos cibles

De plus en plus de marques ont recours au Live Commerce pour mettre en avant leurs produits. Cette démarche leur permet : 

  • de promouvoir un produit auprès d’une large audience en engageant peu de moyens, 
  • de conquérir de nouveaux clients et de renforcer leur image de marque,
  • d'accroître le taux de conversion et de générer un trafic plus important sur leur site,
  • de faire du cross-sell en présentant des produits complémentaires lors de la démonstration,
  • de booster leurs ventes en ligne et en magasin.

Du côté des consommateurs, le Live Shopping offre :

- une expérience divertissante et informative qui recrée celle de la vente physique ;

- une confiance accrue en la marque et ses produits grâce à l’authenticité du direct et à l’humanisation de l’expérience digitale ;

- un processus d’achat simple et instantané

Ces avantages font du Live Commerce un nouveau canal de ventes attractif autant pour les marques que pour leurs clients.

Comment promouvoir le Live Commerce auprès de vos consommateurs ?

Pour inciter vos consommateurs à tester le Live Shopping, il faut mettre en avant l’un de ses principaux atouts : la possibilité de vivre depuis chez soi la même expérience qu’en magasin. Vos consommateurs peuvent observer le produit sous toutes ses coutures et avoir accès à des informations authentiques et transparentes grâce aux interactions en direct. Tout cela depuis le confort de leur canapé !


En invitant vos clients à participer à un Live Shopping au travers d’une campagne d’emailing ou sur les réseaux sociaux, et en proposant par exemple des codes promo uniquement valables pendant le live, vous créez un sentiment d’exclusivité. 

Il y a fort à parier que vos clients partageront ces bons plans sur leurs réseaux sociaux, ce qui vous donnera une visibilité supplémentaire. Cet aspect social du Live Shopping, ajouté à l’émulation qui peut se produire durant le live à travers le tchat, peut fortement encourager l’achat.  


Enfin, le choix du présentateur est crucial. En choisissant un influenceur, vous aurez accès à sa communauté. Il pourra communiquer sur le live auprès d’elle et vous assurer ainsi une audience plus large et déjà engagée. 

Connu ou non, le présentateur doit être expert dans son domaine et connaître parfaitement le produit. Son opinion et sa façon de présenter pèseront grandement sur la décision d’achat des clients. 

En quoi le Live Commerce vous permet-il de vous démarquer ?

En Chine, pays d’où il est originaire, le Live Commerce repose essentiellement sur les réseaux sociaux qui intègrent directement les moyens de paiement sur leurs applications. Les utilisateurs chinois achètent donc les produits présentés sans quitter le live. C’est en cela qu’il se distingue des vidéos présentes sur Youtube ou des lives réalisés chez nous sur les réseaux sociaux. 

En effet, en France avec la nouvelle fonctionnalité Shopping sur IGTV, les visuels des produits sont présentés sous la vidéo et renvoient sur le site marchand comme c’est le cas pour les liens situés sous les vidéos Youtube. Les clients sont alors obligés de quitter le live. Il est donc possible qu’ils n’aillent pas jusqu’au bout du processus d’achat. 

En utilisant une application de Live Commerce qui intègre les fonctions d’achat directement dans la diffusion de la vidéo, vous simplifiez le parcours d’achat tout en rassurant vos clients. Votre offre est transparente et fiable aux yeux des consommateurs qui auront alors un engagement plus fort envers votre marque. 

En misant sur l’authenticité et la simplicité, le Live Shopping rassure les consommateurs. Assurés de la qualité des produits et immergés dans une expérience divertissante, ils sont plus à même de passer à l’achat. Les chiffres le prouvent : le taux de transformation d’un live se situe entre 15 et 35% quand il est de 1 à 1,5% seulement sur un site e-commerce classique.