arrow

Comment les shoppables shorts vidéos transforment le monde du retail

March 6, 2023

Les shoppables shorts vidéos sont une tendance en plein essor qui transforme le monde du retail. Ces vidéos courtes permettent aux internautes de découvrir des produits et de les acheter en un seul clic. Explorons ensemble comment les shoppables shorts vidéos fonctionnent, pourquoi elles sont impactantes pour les marques et comment elles transforment l'expérience d'achat en ligne.

Qu’est-ce qu’un short ? 

Le short est un format de vidéo portrait ultra-court et immersif pouvant aller jusqu’à 60 secondes.

A l’origine créé par Tiktok, ce nouveau format a vite été adopté par les grandes plateformes : Reels chez Instagram, Youtube short chez…Youtube ou encore le petit dernier, Inspire chez Amazon. Beaucoup y voient un potentiel sans équivalent en termes de créations originales et inspirantes, répondant toujours plus à la demande de contenus snackables.

Qu’est-ce qu’une shoppable short vidéo ?

Les shoppable shorts sont de courtes vidéos de présentation de produits et/ou services, offrant la possibilité à l’internaute de réaliser ces achats directement depuis cette même vidéo à l'aide de liens dynamiques intégrés. L’originalité de ce format réside dans la possibilité de naviguer de liens en liens sans jamais quitter la page vidéo. Plutôt que d’avoir les produits ancrés dans les landings pages dédiées ; ce qui obligerait l’internaute à quitter le visionnage d’une vidéo classique, la shoppable short vidéo permet une expérience interactive et un parcours d’achat fluide. Le gros atout de ce format est son inspiration social media qui reprend les codes du scrolling propre aux réseaux sociaux : de quoi garder attentif votre internaute sur votre site e-commerce.

Comment les shoppables shorts bousculent les codes du e-commerce ?

Les shoppable short vidéos sont devenues populaires en raison de leur capacité à capturer l'attention des consommateurs. Ils peuvent voir le produit en action et l'acheter immédiatement s'ils sont intéressés, réduisant le nombre d'étapes nécessaires pour finaliser une commande.

“ Les marques qui ajoutent des flux de vidéos à leurs campagnes produits réalisent plus de 60 % de conversions supplémentaires à moindre coût.”

Google Data, Global, compared 941 campaigns that added product feeds versus without product feeds, March 2021–April 2021.

Un format déjà très en vogue

Très inspiré des pratiques social media, les shoppables short vidéos permettent aux marques de promouvoir rapidement et facilement leurs produits auprès de leur public cible. Ce format étant digital natif, il permet aux marques de toucher leur public cible de manière plus efficace et avec un contenu plus attrayant.

Des temps de consultation élevés

En outre, les vidéos shoppables attirent souvent un public plus engagé et intéressé par le contenu, car il est plus enclin à vouloir en savoir plus sur les produits présentés. Ceci est particulièrement vrai pour les vidéos de mode et de beauté, où les internautes sont souvent à la recherche de conseils et d'inspiration. Par exemple, vous obtiendrez un taux d’engagement nettement supérieur si vos produits sont regroupés sous forme de collection ou en capsule thématique (Période de soldes, fêtes de fin d’année, saint valentin etc) plutôt qu’en one shot.

Une continuité dans l’expérience social media

Les vidéos shoppables sont un outil idéal pour développer ou améliorer vos stratégies de contenus sur les réseaux sociaux. Elles peuvent être utilisées pour faire la promotion de nouveaux produits ou services, fournissant du contenu prêt à l’emploi. Elles renforcent votre identité de marque et améliorent la fidélité des clients en créant un lien plus étroit entre eux et votre marque.

Un format teaser

Le format teaser est un excellent moyen d'attirer l'attention de votre public et de susciter leur curiosité. Mais comment pouvez-vous rendre votre teaser encore plus efficace et incitatif ? La réponse est simple : utilisez des vidéos courtes et shoppables. Utilisez-les pour promouvoir vos produits, offres spéciales et tout autre élément que vous souhaitez mettre en avant. Et n'oubliez pas de promouvoir votre contenu pour atteindre un public plus large et encourager l'engagement de votre public. Par exemple, vous pouvez inclure des liens vers des produits, des pages Web ou des offres spéciales directement dans la vidéo. Lorsque vous combinez des shoppables shorts vidéos avec un format teaser, vous créez une expérience de visionnage captivante qui encourage votre public à explorer davantage votre contenu.


Expérience d’achat intégrée

Les shoppables vidéos sont particulièrement utiles pour les produits qui nécessitent une démonstration en temps réel, tels que les appareils électroniques, les vêtements et les produits de beauté. En regardant la vidéo, les internautes peuvent voir comment le produit fonctionne, comment il est utilisé et comment il s'adapte à leur vie quotidienne. Cela leur permet de prendre une décision d'achat plus éclairée, ce qui réduit le risque de retour de produit et augmente la satisfaction client.

Facilité de déploiement technique

Intégrer des shoppables vidéos sur votre site e-commerce ou vos réseaux sociaux est plus simple que vous ne le pensez ! Choisissez une plateforme d'hébergement de vidéos qui prend en charge les shoppable vidéos, créez votre vidéo, ajoutez des boutons shoppables, puis intégrez-la sur votre site ou vos réseaux sociaux. Avec un peu de temps et d'efforts, vous pouvez créer des vidéos engageantes et incitatives qui augmenteront vos ventes et votre engagement en ligne. Il est important de noter que l'intégration de shoppables vidéos peut varier en fonction de la plateforme d'hébergement de vidéos et de la plateforme sur laquelle vous les intégrez. Il est donc important de lire les instructions spécifiques pour chaque plateforme.

Facilité de production des contenus

Les shoppable short vidéos sont une source infinie de contenus ! Elles peuvent être utilisées pour présenter des produits de manière créative, montrer leur utilisation dans la vie réelle, et apporter de l'authenticité à l’expérience digitale. Vous avez déjà du contenu issu de vos Lives Shopping, recyclez-le ! Ajoutez à cela une vraie stratégie de contenu réfléchie et brandée à vos couleurs, vous aurez toutes les clés en main pour réussir vos animations commerciales en ligne.

Facilité d’analyse de performance

Grâce à une connexion à vos outils d’analyse, vous pouvez savoir combien de personnes ont regardé la vidéo, combien de personnes ont cliqué sur le lien pour acheter le produit, et combien de personnes l’ont effectivement acheté. Analysez vos différentes campagnes, voyez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et ajustez vos stratégies en conséquence.

Où déployer les shorts sur son site ?

Les vidéos shoppables sont un excellent moyen de stimuler les ventes en ligne. Pour tirer le meilleur parti de cette technologie, il est important de savoir où les déployer sur votre site. 

Pages produits

Tout d'abord, il est important de placer les vidéos shoppables sur des pages de produits pertinentes. Par exemple, si vous vendez des vêtements, vous pouvez placer des vidéos shoppables sur les pages de chaque article. De cette façon, les clients peuvent voir les produits en action et cliquer sur les zones interactives pour en savoir plus sur chaque élément.

Page de catégories

De plus, vous pouvez également placer des vidéos shoppables sur des pages de catégories de produits. Cela permet aux clients de voir une variété d'options et de trouver des produits qui correspondent à leurs besoins.

Page d’accueil

Enfin, il est important de noter que les vidéos shoppables peuvent aussi être présentes sur votre home page. Elles offrent la possibilité de créer un univers mémorable en lien avec vos valeurs, d’animer votre site selon vos saisonnalités commerciales et nouveautés, et permettent une navigation plus longue sur votre site (On diminue aussi les taux de rebond!).

En somme, les vidéos shoppables sont un excellent moyen de stimuler les ventes en ligne. En les déployant sur des pages de produits et de catégories pertinentes, et en utilisant des intégrations simples, vous pouvez offrir une expérience utilisateur immersive et interactive qui augmente la satisfaction et les ventes.

En résumé 

Ces vidéos offrent une expérience d'achat plus interactive, fluide et intuitive pour les consommateurs. Les marques peuvent les utiliser pour se différencier de leurs concurrents, alimenter le branding et le storytelling autour de leur entreprise et être toujours plus connectées à leur cible. En fin de compte, les shoppable short vidéos sont un moyen efficace pour les marques de mesurer l'engagement et les conversions, et d'ajuster leur stratégie en conséquence.