arrow

Comment proposer une nouvelle expérience de shopping en ligne ?

September 22, 2021

Comment proposer une nouvelle expérience de shopping en ligne ?

En 2020 en France, le secteur du e-commerce a enregistré plus de 1,84 milliard de transactions.  Il fait désormais partie intégrante de nos habitudes d’achat. Au-delà de produits qualitatifs, les marques doivent donc proposer des expériences de shopping différentes et innovantes pour séduire des consommateurs de plus en plus exigeants. 


Le développement du shopping en ligne 

En France, l’histoire du shopping en ligne commence dans les années 1990 avec l’apparition du Minitel. Par la suite, il se développe de manière fulgurante grâce aux progrès techniques et à la démocratisation du matériel informatique. Si en 1999 25% de la population possède un ordinateur et 7% a accès à internet, 10 ans plus tard, ils sont 69.7% à être équipés d’ordinateurs et 64% à avoir accès au web. C’est cette évolution technologique qui a permis au e-commerce d’exploser : entre 2000 et 2020, son chiffre d’affaires est passé de 0.7 milliard d’euros à 112 milliards. 

Le développement des moyens d’accès à internet (nombre de terminaux, haut débit…) ont permis une évolution des comportements des utilisateurs. Ils ne cherchent plus seulement à acheter, ils veulent vivre une expérience d’achat personnalisée. 


Le e-commerce : au-delà de l’acte d’achat


Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de proposer un catalogue de produits mais bien de faire vivre une expérience d’achat différente. Pour ce faire, les e-commerçants ont recours à différents outils qui visent à améliorer l’accompagnement des clients pendant et après leur achat. Comme l’UX design, qui englobe un ensemble de techniques permettant d’augmenter les performances d’un site ou d’une application pour satisfaire au mieux les attentes des clients. Ou encore le marketing conversationnel qui permet de répondre rapidement aux questions des utilisateurs au travers des chatbots pour les guider et ce à n’importe quel moment. 

Les e-commerçants doivent également soigner l’expérience du client après l’achat : s’appuyer sur une bonne logistique pour livrer dans les meilleures conditions et garder le contact en demandant des avis qui permettront d’influencer d’autres clients.  

Enfin, immerger le client dans un univers de marque est fondamental. Au travers des programmes de fidélisation, de la gamification ou encore en mettant en place des virtual stores, les e-commerçants offrent une expérience ludique et différenciée qui invite à l’achat. Ces stratégies sont en constante évolution afin d’une part de donner plus de satisfaction au client et, d’autre part, de nourrir leur besoin de nouveauté. 

Le Live Commerce : une expérience utilisateur unique comme en magasin


Arrivé sur le marché français en 2020, le Live Commerce propose une nouvelle expérience de shopping en ligne calquée sur le modèle de la vente en magasin. En effet, on y retrouve tous les ingrédients qui font le succès de l’animation commerciale en boutique : découverte du produit en action, relation humaine, accompagnement personnalisé et divertissement. 

Avec le Live Commerce, tous ces éléments sont réunis sous forme digitale et les clients y ont accès directement depuis chez eux ! La marque crée un décor en adéquation avec le produit qu’elle souhaite mettre en avant pour plonger le client dans son univers. Immergés dans les codes de la marque, les consommateurs vont alors visionner le live, échanger avec le présentateur et passer à l’achat le tout de manière simple, intuitive et rapide. De quoi rendre l’expérience optimale tant pour les clients que pour les marques. 

Selon Salesforce Research, 83% des consommateurs considèrent que l’expérience d’achat est aussi importante que le produit. En proposant une expérience d’achat en ligne inspirée des animations physiques en magasin, le Live Commerce séduit. Les consommateurs bénéficient d’une expérience immersive, authentique et simplifiée pour faire leur shopping, tandis que les marques en profitent pour accroître leurs performances. Une solution qui gagne à être développée !