Selon un sondage Ipsos, 72% des consommateurs hésitent à acheter un produit sans l'avoir préalablement testé.
Afin d'augmenter leurs ventes et maintenir une relation constante avec leurs clients, les e-commerçants peuvent mettre en œuvre diverses stratégies d'animation commerciale. Parmi celles-ci, on retrouve les offres promotionnelles, les ventes privées, les animations sur les réseaux sociaux, le display, la gamification et les vidéos de démonstration. Le Live Commerce est l'exemple parfait d'un outil digital efficace pour stimuler l'engagement des clients.
Le Live Commerce peut offrir de nombreux avantages aux e-commerçants, tels que :
Une étude a montré que l'utilisation du Live Commerce peut positivement affecter ces indicateurs.
Le Live Shopping mise sur l'immédiateté de la vente, mais la diffusion de replays sur les fiches produits ou les réseaux sociaux permet également de toucher une audience encore plus large. Par exemple, Fnac Darty a présenté en direct la Xbox de Microsoft à 5 500 personnes, tandis que le replay a été visionné par plus de 12 000 internautes.
Selon Forbes, 90% des consommateurs affirment que la vidéo les aide à prendre une décision d'achat. De plus, une fiche produit avec vidéo génère 37% d'ajouts supplémentaires au panier par rapport à une fiche sans vidéo.
En combinant divertissement et informations de qualité sur les produits, le Live Shopping séduit les consommateurs, les incitant ainsi à passer à l'achat. Pour les e-commerçants, ce nouveau canal est un levier de croissance avec un ROI significatif.
La Chine l'a bien compris, le Live Commerce représentait 4% de toutes les ventes e-commerce en 2019, soit 61 milliards de dollars, et a presque triplé en 2020 pour atteindre 170 milliards de dollars, selon iResearch. Découvrez comment vous pouvez tirer parti du Live Commerce pour stimuler vos ventes.