arrow

Le Live Commerce est-il fait pour tous les secteurs d’activité ?

September 27, 2021

Selon une étude d’Altavia ShopperMind, 28% des Français ont l’intention d’avoir recours au Live Commerce dans les 6 prochains mois. Une tendance qui ne cesse d’augmenter depuis la crise sanitaire et  la fermeture de certains commerces physiques. Fusion entre le divertissement et la promotion de produit, ce nouveau canal de ventes en plein essor est-il fait pour vous ? 

Quels sont les prérequis pour faire du Live Commerce ? 


Le Live Commerce repose sur la diffusion de vidéo en direct. Il vous faudra donc tout d’abord un outil qui permette la diffusion de vidéo en live et les interactions avec votre audience

Si vous possédez un site marchand, une solution technique comme celle proposée par Caast.tv vous permettra de mettre facilement en place des sessions de Live Shopping.  

Dans le cas contraire, les réseaux sociaux sont de formidables alliés: Twitch, Instagram ou encore Facebook possèdent des fonctions live. 

Deuxièmement, il faut proposer des produits ou des services qui nécessitent une démonstration. Le Live Commerce est alors particulièrement indiqué pour le lancement d’un nouveau produit. Le but étant de montrer toutes ses fonctionnalités afin de convaincre les consommateurs. 

Plutôt utilisé en BtoC, le Live Shopping doit être préparé en amont pour vous assurer une bonne audience. Événementialiser la vente, la promouvoir sur vos réseaux sociaux ou encore s’appuyer sur des présentateurs connus comme des influenceurs vous permettra de toucher une communauté plus large, synonyme de meilleures performances. 


Les secteurs d’activité qui ont déjà franchi le cap


En Chine d’où il est originaire, le Live Commerce s’est d’abord développé dans la mode et la beauté. En France, plusieurs secteurs d’activité ont suivi le pas, parmi lesquels : 


• La cosmétique, avec des marques comme Clinique, Clarins ou bien encore Sephora. Cette dernière a fait appel aux influenceuses Horia et Emmymakeuppro qui ont présenté les dernières nouveautés de la marque en faisant une routine makeup pendant le live ;

• Les arts de la table, avec les marques Moulinex ou Magimix sur le site de Darty qui proposent de réaliser des recettes en direct à l’aide de robots qui sont mis en avant par des Chefs cuisiniers comme Cyril Lignac ;

• Le retail High Tech, qui profite quant à lui du Live shopping pour démontrer toutes les fonctionnalités possibles de nouveaux téléviseurs ou bien d’enceintes connectées. 


En mettant en scène leurs produits à travers des sessions de Live Commerce, ces marques augmentent l’engagement des consommateurs et  leurs ventes en ligne.



Les secteurs d’activité qui devraient s’y intéresser 


Si la cosmétique et le retail sont désormais familiers du Live Commerce, certains secteurs sont encore frileux. Parmi eux, les jouets ou bien encore l’automobile qui pourraient pourtant profiter des atouts du Live Commerce.

Dans le secteur du jouet, on peut imaginer des tutoriels pour apprendre à utiliser des jouets connectés. L’activité étant principalement saisonnière, il y a fort à parier que de nombreux Live Shopping voient le jour à l’approche des fêtes de Noël. Un acteur a d’ailleurs commencé à s’intéresser au Live Commerce : Lego. La marque a choisi d’organiser un Live Shopping en mars dernier pour présenter sa nouvelle gamme Vidiyo. 

Enfin, mettre en place des sessions de Live Shopping dans le secteur de l’automobile peut paraître compliqué du fait des budgets élevés. Cependant, l’organisation d’un live permettrait aux consommateurs de découvrir un nouveau modèle ou encore de mieux apprécier les différentes options disponibles avant de passer à l’achat en concession. 

Car c’est là l’un des atouts du Live Commerce : les consommateurs trouvent une information de qualité grâce à la démonstration en direct. Cela facilite alors leur passage à l’achat, qu’il soit fait en ligne ou en magasin. 

Simple à mettre en place, le Live Commerce peut s’adapter à tous les secteurs d’activité. En permettant de détailler tous les aspects des produits de manière directe et interactive, il rassure le consommateur sur leur qualité et leur authenticité. Ce canal de ventes, jugé innovant par 70% des Français est donc en passe de devenir incontournable pour le e-commerce !