arrow

Le Live Shopping a-t-il un avenir en France ?

June 18, 2021

Apparu pour la première fois en 2013 en Chine, le live commerce a conquis plus de 560 millions d’internautes chinois. Selon ​Huachuang Securities,​en 2020, le live shopping aurait généré plus de 15.9 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur cette contrée asiatique et ce n’est pas près de s’arrêter. Une projection réalisée par le cabinet Frost & Sullivan a en effet démontré que le chiffre d’affaires global généré par le live shopping devrait atteindre les 413 milliards de dollars d’ici 2022.

Au vu de ces résultats, difficile de ne pas se laisser séduire par cette nouvelle tendance quia su révolutionner le monde de l’e-commerce. Par ailleurs, poussées par le confinement,plusieurs marques européennes s’y sont essayées. Si l’avenir du live shopping ne fait aucun doute en Asie, qu’en est-il de son devenir en occident ?

Le live shopping, un téléachat à l’ère du digital ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important d’apporter un peu plus de précision sur ce phénomène qui a su envoûter des millions d’internautes.

Vous êtes sûrement familier avec le téléachat, ce programme culte des années 90 ?L’émission consiste à vanter les mérites d’un produit afin d’inciter les téléspectateurs à passer commande. Le live shopping reprend les mêmes bases, mais avec de petites touches innovantes. Le but est de permettre aux internautes d'acheter instantanément un produit présenté ou testé dans un live vidéo. Contrairement au téléachat, les potentiels clients peuvent interagir en direct avec l’animateur de vente ou l’influenceur tout au long du live. Ils ont ainsi la possibilité de voir en live les fonctionnalités du produit et de poser diverses questions sur celui-ci. Le live vidéo peut être diffusé, entre autres, sur les réseaux sociaux ou directement via le site officiel de la marque ou de l’entreprise.

Une nouvelle mode qui apporte un peu de fraîcheur au monde de l’e-commerce et du télé shopping.

Comprendre les enjeux du live commerce pour les marques

Le succès du live shopping en Asie n’est pas dû au simple hasard. À la fois divertissant et engageant, ce concept propose aux internautes de vivre une expérience similaire à la vente en magasin. Possibilité de voir le produit sous tous les angles, de voir un test en direct et surtout de poser des questions à l’animateur... tous les ingrédients sont réunis pour garantir une expérience client mémorable. Après le live, la vidéo peut en plus être intégrée dans la fiche produit pour que les internautes puissent la visionner en replay. Il s’agit là d'un des avantages non négligeables de ce type de format.

Par ailleurs, exploité avec tact, le live commerce favorise l’achat impulsif. On a tous déjà visionné la vidéo d’un influenceur en nous disant : “il me faut ce produit”. Avec ce concept,les internautes peuvent en quelques clics passer à l’acte d’achat, et ce, quasi instantanément. Ils bénéficient en plus d’un gain de temps et ne sont pas soumis aux contraintes liées au déplacement vers le magasin. Une véritable aubaine pour les enseignes.

Avec l’avènement du live shopping, la conquête de nouveaux marchés est également plus aisée. Comment ? En faisant appel à des influenceurs étrangers à l’instar des firmes américaines et européennes telles que Lancôme, Louis Vuitton ou encore Kim KardashianPerfumes qui ont décidé de collaborer avec des influenceurs chinois afin de percer lemarché asiatique.

Sur le plan marketing, le live commerce constitue un levier important pour booster sa notoriété et ses ventes. Pas étonnant que de plus en plus d’enseignes choisissent de se lancer dans cette nouvelle tendance, y compris les firmes européennes.

L’avenir du live shopping dans l’hexagone

Le confinement en début d’année 2020 a eu raison des réticences qu'auraient pu avoir les entreprises françaises à se lancer dans le live commerce. La fermeture des magasins physiques a chamboulé les habitudes d’achat des consommateurs, poussant les enseignes à innover.

Trois exemples inspirants de sociétés qui se sont lancés dans l’aventure :

Fnac Darty prend le lead

Avec 47 opérations de live commerce organisée fin 2020 qui ont totalisé 2.7 millions de vues, les enseignes Fnac et Darty sont certainement les plus actives sur le sujet du Live Shopping en France.

Leroy Merlin lance des lives Bricolage

Un live vidéo en partenariat avec l’influenceur passionné de bricolage Renaud Bauer leur a permis d’augmenter les ventes de 270 % en 48 h. Par ailleurs, le chiffre d’affaires de la gamme a doublé (+102%) entre la période avant et après live et les visites des pages produits ont été multipliées par six le jour de la diffusion.

Cultura se lance en Live

La mise en avant d'une palette d’aquarelle durant leur premier live leur a valu une augmentation des ajouts au panier de 211 % sur ce produit.

Le live shopping est sans aucun doute encore en phase de test en France. Une entrée en jeu quelque peu timide pour certains. Néanmoins, tout semble indiquer qu’il sera rapidement adopté par les consommateurs français. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, ce nouveau concept est un véritable atout stratégique pour les enseignes, une occasion pour eux d’apporter un peu de fraîcheur à leur stratégie marketing et de se distinguer de la concurrence. Exploité avec intelligence, le live commerce peut faire la différence. Alors,êtes-vous prêts à relever le défi ?