Avec l’omniprésence du digital dans nos vies, notre manière de consommer évolue. Avant de passer à l’acte d’achat en magasin ou sur internet, 89% des consommateurs font des recherches et comparent les produits afin d’être sûrs de faire le bon choix.
Les marques doivent donc se différencier des autres pour attirer l’attention des consommateurs. C’est là que le « retail entertainment » entre en jeu.
Cette stratégie repose sur l’utilisation du divertissement pour augmenter l’engagement des clients. On peut citer différentes actions marketing comme :
Ces actions de Trade Marketing ont pour but d’augmenter les ventes en ligne en faisant vivre aux consommateurs des expériences d’achat différentes.
Avec la crise sanitaire et la fermeture de la majorité des points de vente physiques, les animations commerciales en magasin, piliers du Trade marketing ont dû cesser. Il n’est plus possible pour les consommateurs de tester des produits de beauté ou des matelas, ou bien d’assister à la démonstration de l’utilisation d’un robot ménager.
Avec l’accroissement des achats sur le web, il est urgent pour les marques de réinventer leurs animations commerciales sous peine de perdre des clients et donc des ventes. Pour 72% des acheteurs, l’impossibilité de tester un produit est l’une des raisons qui freine leur achat en ligne. C’est ce constat qui a fait émerger une nouvelle forme d’animation digitale : le live commerce.
Ludique, le Live Commerce a pour but de transposer sous forme digitale la démonstration de produits qui était faite en magasin. Ces ventes en live sont l’occasion pour les distributeurs de mettre une marque en avant en créant l’événement autour d’un ou plusieurs produits pour en augmenter les ventes.
Pour les pure players, le Live Shopping a plusieurs avantages :
Du côté des commerçants qui ont des points de vente physiques, le Live Shopping permet :
Pour les marques et les distributeurs, l’animation commerciale booste les ventes. Le Live Commerce est un canal de Trade Marketing digital qui fait vivre une expérience d’achat différente et engageante pour les clients. À la clé : une augmentation des ventes en ligne et en magasin.