arrow

Qu’est-ce qu’une solution de Live Commerce ?

February 10, 2022

Avec la crise sanitaire et les différentes restrictions, les commerçants ont dû se réinventer pour ne pas perdre le contact avec leurs clients. Ils sont nombreux à s’être tournés vers une nouvelle forme d’animation commerciale : le Live Commerce.

Qu’est-ce que le Live Commerce et d’où vient-il ?

Le Live Commerce est la promotion digitale d’un produit réalisée en direct. Le public qui assiste à la diffusion peut interagir directement avec le présentateur et acheter le produit sans quitter la vidéo.

Phénomène venu de Chine, le Live Commerce a été développé à partir de 2016 par TaoBao Live, la marketplace d’Alibaba. Il ne cesse de croître depuis. Selon iResearch, le Live Shopping a représenté 61 Md$ en Chine en 2019 – soit 4% des ventes e-commerce du pays - et devrait atteindre un chiffre d’affaires de 170 Mds$ en 2020. 

Quels sont les différents types de Lives ?

Chez Caast, on identifie 2 types de lives : 

Le Live Branding

très orienté divertissement, ce type de live est animé par des invités qui utilisent un produit sans pour autant le présenter dans les détails. Par exemple, le Grand Live Moulinex -animé par des chefs cuisiniers et influenceurs- est un Live branding. Ces lives sont diffusés sur les réseaux sociaux et permettent de faire connaître la marque et les produits. 

Le Live Shopping

est une présentation approfondie du produit. Le présentateur, souvent un expert, apporte des informations détaillées sur le produit présenté et répond à toutes les questions de l’audience. Ces lives ont pour but de susciter l’acte d’achat. 

Quels sont les avantages du Live Commerce ? 

Qu’il soit mis en place sur un site, une marketplace ou sur les réseaux sociaux, le Live Commerce a de multiples avantages :

• Il permet aux consommateurs de retrouver l’expérience d’achat vécue en magasin tout en restant chez eux ;

• L’interaction directe avec le présentateur accroît la connaissance du produit et rassure le consommateur ;

• Les marques renforcent la transparence et la confiance avec les consommateurs ;

• La possibilité d’acheter le produit sans quitter le direct augmente le taux de conversion et donc les ventes tout en diminuant le risque de retour produit ;

• Les marques ont accès instantanément aux retours des clients tout en augmentant le flux de visiteurs et le trafic sur leurs pages ;

• L’ajout du replay sur les fiches produit, permet d’avoir un contenu qualitatif qui aide les futurs clients dans leur décision d’achat.

Quels sont les défis à relever ?

Pour profiter de tous les avantages du Live Shopping, il faut choisir une bonne solution technique et préparer le direct en s’assurant que le produit fonctionne correctement, que le présentateur est à l’aise devant la caméra et qu’il sait mettre en avant toutes les qualités du produit. Mais surtout, il faut que les clients soient au rendez-vous. Relayer l’information en amont sur les réseaux sociaux ou son site permettra de faire de la vente en live un succès.

Les exemples de Leroy Merlin et Cultura 

Ces deux acteurs ont su tirer profit des avantages du Live commerce pour augmenter leurs ventes en ligne. En s’associant avec un Youtubeur expert en soudure, Renaud Bauer, pour présenter en direct les nouveautés de la marque AEG, Leroy Merlin a vu ses visites multipliées par 5 durant le live et les ventes par 2.5 pendant les 24 heures qui ont suivi.

L’enseigne Cultura, a choisi de présenter une palette d’aquarelle pour sa première opération de Live Commerce. Le direct a permis une hausse de 211% des ajouts du produit au panier.

En renouvelant l’animation commerciale on-line, le Live Shopping booste les ventes des e-commerçants et humanise l’expérience digitale. Une stratégie payante !