étude de cas

pierre fabre

Pierre Fabre : Développer sa stratégie retail media grâce au Live Shopping

Depuis sa création, Pierre Fabre a su tirer parti de son savoir-faire unique pour proposer des produits alliant efficacité et respect de la peau. Aujourd'hui, avec une présence dans plus de 130 pays, la marque continue de se développer tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales de qualité, d'innovation et de respect de l'humain et de l'environnement.

Pierre Fabre - Prendre soin de soi, ça commence aujourd’hui

Son histoire débute en 1962 dans le sud-ouest de la France, lorsque le pharmacien Pierre Fabre fonde sa propre entreprise à Castres. Sa vision ? Se concentrer sur des produits qui respectent à la fois l'humain et l'environnement.

  • En 1965, la marque Klorane est créée, proposant des soins capillaires à base de plantes.
  • Deux ans plus tard, en 1967, la marque Ducray, spécialisée dans le traitement des problèmes de peau et de cuir chevelu, est acquise.
  • Au début des années 1970, l'entreprise entre dans le secteur de la dermo-cosmétique avec la création de la marque Avène, qui repose sur l'utilisation des propriétés de l'eau thermale d'Avène.
  • Au fil des années, d'autres marques emblématiques comme René Furterer, Galénic, et A-Derma viennent enrichir le portefeuille de l'entreprise.

Aujourd'hui, Pierre Fabre est la deuxième plus grande entreprise pharmaceutique indépendante de France et est présente dans plus de 130 pays. Son modèle unique, qui va de la recherche à la distribution, lui permet de maîtriser l'ensemble de la chaîne de valeur de ses produits.

Pierre Fabre est également reconnu pour son engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises. En 2005, Pierre Fabre a créé la Fondation Pierre Fabre, reconnue d'utilité publique, qui œuvre pour l'accès aux soins de qualité dans les pays en développement.

miniature live pierre fabre

“ Tout d’abord, on a choisi le Live Shopping parce que c’est un format qui est hyper engageant. Déjà, c’est un format qui est facilement accessible et consultable sur le site internet de Cultura. C’est un format où, avec un tchat, on peut interagir ; c’est-à-dire que l’on peut présenter des produits, les pousser via des petites capsules dans l’interface - on a une expérience qui est hyper interactive et qui répond tout de suite aux questions que l’on peut avoir .” Adrien Ruiz, Chef de Projet Contenu

Points-clés

  • Augmenter les interactions avec les partenaires du groupe
  • Améliorer la visibilité des contenus sur les sites des partenaires
  • Gagner en performance commerciale sur des produits proposés en parapharmacie
  • Améliorer la notoriété des marques historiques du groupe

Contexte

Développer sa stratégie retail media grâce au Live Shopping

Pierre Fabre, un acteur majeur de l'industrie pharmaceutique et dermo-cosmétique, cherchait à innover dans sa stratégie digitale B2B2C pour renforcer ses liens avec ses distributeurs et détaillants. En comprenant l'importance croissante du Live Shopping dans le monde B2C, Pierre Fabre a décidé d'adopter ce nouveau format pour se rapprocher de ces revendeurs online et offline (pharmacies, parapharmacies et autres distributeurs spécialisés).

La solution

Sans point de vente physique dédié, Pierre Fabre avait besoin d'une stratégie digitale robuste et différenciante pour renforcer l'engagement de ses clients envers les marques du groupe et personnaliser leur expérience d'achat.

Le Groupe Pierre Fabre a intégré le Live Shopping dans sa stratégie digitale, en commençant par des sessions de démonstrations de produits en Live, des Q&A avec des experts et des offres exclusives associées au direct.

Depuis le lancement du Live Shopping, le Groupe Pierre Fabre a enregistré une augmentation significative de l'engagement pour les marques du groupe, avec une augmentation du taux de conversion et une amélioration de la fidélisation client.

Créer du contenu online grâce au Live Shopping

  • Diffusion des Lives depuis un site dédié à la marque et ses actions
  • Un rythme d’un Live par mois pour créer le rendez-vous
  • Des thématiques inspirationnels autour du bien-être et du soin
  • La présence d’experts de la marque pour garantir le sérieux du Live
  • Un ADN de marque respecté et un concept Live inspirant
  • Des formats replay accessibles sous forme de collection pour poursuivre l’expérience Live

En adoptant le Live Shopping, le Groupe Pierre Fabre a non seulement renforcé son positionnement digital, mais a également réussi à créer une expérience client unique, qui a permis d'augmenter l'engagement des clients et de stimuler les ventes en ligne. Cette stratégie a également renforcé l'image de la marque en tant qu'acteur innovant et orienté bien-être.

contact

Et si on améliorait ensemble l'expérience de vos clients ?

accompagnement

Un accompagnement à 360°

Bénéficiez durant toute la collaboration d’un accompagnement humain  sur la gestion projet ainsi que la stratégie de Live Shopping.

rapide et simple

Une solution simple

Moins de 30 minutes suffisent à intégrer l'ensemble de la solution Caast sur n'importe quel site e-commerce sans équipes techniques.

expertise

Une expertise reconnue

Avec plus de 1000 Live réalisés avec les plus gros e-commerçants. Profitez de notre expertise pour améliorer vos ventes.

Prenez rendez-vous