silence ça caaste !

cultura

Comment Cultura a choisi le Live Shopping pour renforcer sa présence digitale ?

Dans ce second épisode de notre reportage “ Silence ça caaste “ consacré à Cultura, marque emblématique des Arts Créatifs, nous nous sommes rendus au siège social de la marque à Merignac, près de Bordeaux pour découvrir les coulisses du tournage d’un de leur Live Cricut. Dans cet épisode, les équipes nous livrent leurs trucs et astuces pour faire du Live une expérience pleine de sens.

L'histoire de la marque Cultura

Principale enseigne culturelle française, Cultura se donne pour mission de rendre accessible la culture à toutes et tous ; ce qui en fait également l’un des plus importants libraires de France. Entreprise indépendante depuis sa création en 1998, elle dispose de plus de 110 magasins, d’un site de vente en ligne et emploie à ce jour près de 4 500 collaborateurs.

L’enseigne propose de nombreux événements en magasins et accompagne ses clients dans la découverte des pratiques musicales et artistiques grâce à son éventail de cours et de stages pour adultes et enfants. Son offre de produits donne accès à plus de 4 millions de références pour se cultiver, créer et apprendre.

Depuis 2011, la Fondation Cultura soutient des projets éducatifs et sociaux, à proximité des magasins Cultura, en faveur desquels les collaborateurs de l’entreprise peuvent s’impliquer au travers du mécénat de compétences.

“ Tout d’abord, on a choisi le Live Shopping parce que c’est un format qui est hyper engageant. Déjà, c’est un format qui est facilement accessible et consultable sur le site internet de Cultura. C’est un format où, avec un tchat, on peut interagir ; c’est-à-dire que l’on peut présenter des produits, les pousser via des petites capsules dans l’interface - on a une expérience qui est hyper interactive et qui répond tout de suite aux questions que l’on peut avoir .” Adrien Ruiz, Chef de Projet Contenu

Points-clés

  • Comment Cultura a intégré le Live Shopping dans le développement de son engagement client.
  • Comment Cultura a créé de vrais rendez-vous inspirants en choisissant la récurrence comme moteur de fidélisation.
  • Comment Cultura tente le pari de s’inviter dans les foyers en choisissant des horaires de Live en début de soirée.
  • Comment les équipes ont pensé les concepts de Live comme de vrais émissions interactives qui respectent l’ADN de marque.

Les coups de ❤️ Live d'Adrien

miniature live cricut culturaplay icon white
miniature live livre culturaplay icon white
miniature live piano culturaplay icon white

Contexte

Cultura, enseigne emblématique dédiée aux loisirs créatifs, culturels et artistiques, cherchait à repenser sa stratégie digitale pour renforcer sa proximité avec les clients et créer des rendez-vous réguliers en ligne. Face aux restrictions de déplacement dues à la situation sanitaire et à l'évolution des comportements d'achat, Cultura a décidé d'innover et de devenir l’un des pionniers du Live Shopping en France.

Les solutions

Malgré une présence digitale solide, Cultura voulait créer une expérience en ligne plus interactive pour ses clients. L'entreprise cherchait un moyen innovant de présenter ses produits, de répondre aux interrogations des clients en temps réel et d'offrir une valeur ajoutée qui irait au-delà de la simple transaction commerciale.

Cultura a décidé d'intégrer le Live Shopping à sa stratégie de contenu digital. Cette approche permet de faire des démonstrations en direct de produits, de répondre en temps réel aux questions des clients et de créer une dynamique d'événement en direct qui encourage l'engagement.

Cultura a également utilisé le Live Shopping comme plateforme pour offrir une valeur ajoutée à sa communauté. Les sessions en direct ne sont pas seulement des démonstrations de produits, mais aussi des ateliers d'artisanat, des sessions de questions-réponses et des présentations de nouveaux livres, créant ainsi un espace d'apprentissage et de divertissement pour leur audience.

Organiser des sessions régulières de Live Shopping en multi-diffusion pour animer leur communauté de clientes :

  • Relai dans la newsletter et en magasin
  • Intégration de shoppables shorts vidéos dans les pages produits dédiées
  • Landing page dédiée aux Lives sur le site de Cultura
  • Des Lives thématiques originaux et inspirants, en cohérence avec les attentes de la communauté
  • Replay accessible depuis les pages produits dédiées.

Cultura est un exemple inspirant de la manière dont le Live Shopping peut révolutionner l'expérience client en ligne. En se positionnant comme précurseur de cette pratique en France, l'enseigne a non seulement réussi à répondre aux défis actuels du e-commerce, mais aussi à se démarquer en offrant une expérience unique à sa clientèle.

C'est une démonstration claire que le Live Shopping est plus qu'un simple outil de vente, c'est une véritable plateforme d'interaction et de proximité avec les clients, capable de transformer radicalement la façon dont une marque se connecte avec sa communauté.

contact

Et si on améliorait ensemble l'expérience de vos clients ?

accompagnement

Un accompagnement à 360°

Bénéficiez durant toute la collaboration d’un accompagnement humain  sur la gestion projet ainsi que la stratégie de Live Shopping.

rapide et simple

Une solution simple

Moins de 30 minutes suffisent à intégrer l'ensemble de la solution Caast sur n'importe quel site e-commerce sans équipes techniques.

expertise

Une expertise reconnue

Avec plus de 1000 Live réalisés avec les plus gros e-commerçants. Profitez de notre expertise pour améliorer vos ventes.

Prenez rendez-vous