arrow

E-Commerce : Les tendances marketing digital à ne pas manquer en 2023

January 20, 2023
Digitalisation et nouveaux comportements consommateurs : le marché du e-commerce pourrait représenter jusqu'à 26,6% du commerce mondial en 2025. Dans un monde hyperconnecté où le consommateur est de plus en plus exigeant, les marques doivent suivre le rythme. 

Qualité, prix, délais de livraison, avis, transparence sur la provenance des produits… Les requêtes SERP ont évolué, entraînant une modification des campagnes search et la façon dont les internautes font leur recherche. Selon des données récentes partagées par Google, presque la moitié des adolescents et jeunes adultes utilisent Tik Tok ou Instagram (au lieu de Google Maps ou Search) comme première source d’information. 

Qu’il s’agissent de nouveaux leviers digitaux, de stratégies numériques ou des budgets marketing, c’est l’ensemble du secteur qui doit repenser l’expérience en ligne.

Comment sortir sa carte du jeu et continuer à faire perdurer votre business en ligne ? On vous dévoile quelques orientations stratégiques à intégrer dans vos réflexions marketing pour 2023. À vous de jouer !

Jeune homme faisant ses achats sur une plateforme de e-commerce

L’émotion, l’incontournable allié des marques

Déjà bien installé en 2022, le marketing émotionnel (ou emotional marketing) accélère sa progression en 2023 et reste au cœur des campagnes marketing des plus grandes marques. Tout le monde aime les histoires. Elles véhiculent des messages, encouragent le sentiment d’appartenance et incitent au partage entre pairs. C’est ce subtil mélange qui participe à l’engagement de votre communauté autour de votre marque.

Développez vos stratégies social commerce

La crise sanitaire a changé les habitudes de consommation et les comportements d'achat. Le Social Commerce, déjà amorcé en 2022, se maintiendra en 2023. Les consommateurs optent pour les réseaux sociaux pour débuter leur parcours d'achat. De plus, les nouvelles fonctionnalités de paiement et le live streaming donnent un coup de pouce à ce commerce.

Améliorez l’expérience client et son parcours d’achat

L’expérience client désigne l’ensemble des émotions ou sentiments ressentis par votre client tout au long de son parcours, c’est-à-dire avant, pendant et après son achat sur votre plateforme.

Au fur et à mesure de l’adoption des nouvelles technologies, le parcours client s’est complexifié ; forçant les marques à repenser leurs stratégies omnicanales.

“62% des internautes souhaiteraient que les achats en ligne soient plus divertissants.” Source Shopper Report 2022

On notera que les attentes des consommateurs vis-à-vis des marques sont de plus en plus élevées. Ils attendent un discours plus humanisé de la part des marques, tout voulant interagir à distance. La présence d’éléments vidéos dans le parcours d’achat apporte de nombreux avantages aux sites marchands, rendant plus agréable et immersive la découverte de nouveaux produits et tendances.

Intégrez le CRO dans vos stratégies digitales

Le CRO, “conversion rate optimization” ou bien l’optimisation du taux de conversion, est l’ensemble des mécaniques marketing permettant d’augmenter le pourcentage de conversion de votre site web ou application mobile. Il implique d’optimiser vos pages de conversion en améliorant leur contenu (fiches produits détaillées, mise en situation via le live shopping ou le replay, éléments en réalité augmentée etc).

Cette métrique est primordiale pour vous permettrent de réduire vos coûts d’acquisition clients, en obtenant plus de valeurs de visiteurs et utilisateurs actuels. En optimisant votre taux, vous pouvez augmenter les revenus par visiteur, acquérir plus de clients et développer votre business.

Un exemple tout simple : 

Si votre landing page a un taux de conversion de 10% et reçoit 2000 visiteurs par mois, alors votre page génère 200 conversions par mois. Si son taux de conversion peut être amélioré de 15% en optimisant différents éléments (vidéo produit, mise en situation, relais influenceur etc), le nombre de conversion peut bondir de 50% soit 300 conversions par mois.

Pour atteindre ces objectifs, il est essentiel de créer une vraie expérience interactive et enrichie pour vos utilisateurs. Réfléchissez bien aux optimisations possibles selon votre secteur d’activité.

Jeune femme faisant un live shopping

L’engagement de vos communautés

Le mot d’ordre en 2023 : soyez authentique ! Les consommateurs veulent établir des liens profonds, un attachement à votre marque et c’est à vous d’alimenter cette confiance. Live Shopping, gamification, site marchand optimisé etc. Les solutions Caast peuvent vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs.

Créez de l'authenticité autour de votre marque

Nous avons tous entendu parler du développement du web 3.0, du métavers ou autres intelligences artificielles ; mais quand il s’agit de consommer, l’internaute est en quête de transparence et d’authenticité de la part des marques. Vendre seulement un produit ou un service avec un discours promotionnel ne fonctionne plus.

" 70% des consommateurs affirment préférer découvrir une marque grâce à des contenus originaux et créatifs." 

Cette authenticité, vous pouvez la transmettre en optimisant vos contenus pour les moteurs de recherche, créez des éléments vidéo, des guides pratiques et/ou éducatifs, des UGC…Mais ne dérogez pas à cette règle : racontez l’histoire de votre marque !

Intégrez le Live Shopping à vos mécaniques marketing

Boom médiatique pendant la crise, on aurait pu croire à son essoufflement avec la réouverture des boutiques physiques. Bien au contraire ! Sa pratique prend tout son sens et entre un peu plus dans l’ère du “Retailtainment” (retail + entertainment). D’ici 2026, plus de 20% de l’ensemble du commerce en ligne (soit plus de 200 milliards de dollars) reposera sur la diffusion de vidéo en direct. 

“ D’après HubSpot, les ventes issues du live shopping représenteront 10 à 20% de l’ensemble du commerce en ligne en 2026” 

La vidéo live commerce permet de basculer d’une vente basique en ligne à une expérience interactive, sociale et surtout fidélisante. Attention toutefois à sa mise en pratique, car ce qui séduit le consommateur, c’est l’expertise en direct. La présentation du produit par un expert (qui peut faire partie de vos effectifs) ou un influenceur reste l’un des principaux motifs de visionnage d’un livestream shopping.

Les avantages du Live Shopping sont indéniables. Il vous permet de générer un trafic croissant, des taux de rétention plus long, augmente drastiquement l’engagement et améliore le référencement de vos pages. 

Captivez votre communauté en live grâce à la gamification

Plus que jamais, l’année 2023 sera marquée par l’implication des consommateurs au sein des campagnes marketing. Mais pour gagner en notoriété et en engagement, il vous faudra être créatif et audacieux :  Jouez la carte du FOMO (Fear Of Missing Out) pour dynamiser vos campagnes et gardez l’attention de vos internautes.

La gamification peut prendre plusieurs formes quand elle est intégrée à un live shopping : scoring, sondage en direct sur un produit, jeu concours avec tirage au sort en direct etc. De quoi booster vos inscriptions et fédérer votre communauté autour de votre marque. 

LES POINTS À RETENIR POUR VOS STRATÉGIES EN 2023 : 

  • Faites le point sur vos valeurs et l’image que vous souhaitez refléter en ligne ; vous y gagnerez en crédibilité auprès de votre audience.
  • Optimisez vos parcours d’achat et enrichissez votre expérience client.
  • Dynamisez vos contenus grâce à la vidéo et au Live Shopping
  • Captivez vos audiences avec des contenus immersifs.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ? Prenez rendez-vous avec Antoine notre CEO, pour vous lancer dans l’expérience Live Shopping