Faire parler de vos Live Shopping et de votre offre e-commerce repose sur la création d'une expérience immersive et engageante pour votre audience. Tout d'abord, il est essentiel de choisir des produits ou des événements qui suscitent l'intérêt et l'enthousiasme du public. Ensuite, en adoptant une approche créative dans la présentation des produits, et en intégrant des éléments interactifs tels que des jeux concours, des sessions de questions-réponses en direct ou des démonstrations en direct, vous pouvez captiver l'attention et encourager l'engagement des spectateurs. De plus, une communication efficace et originale en amont, pendant et après le Live permet d'attirer l'attention du public et de créer un buzz autour de l'événement.
Faire le buzz avec des Live Shopping peut présenter des avantages pour votre marque. Non seulement ce buzz vous permet de générer de l'excitation et de l'intérêt pour vos produits ou services, mais cela renforce également votre présence en ligne et votre notoriété de marque. En suscitant l'engagement et l'interaction avec votre audience, vous créez des opportunités pour établir des relations plus profondes et durables avec vos clients potentiels. En investissant dans des Live Shopping qui sont relayés et qui font parler d’eux, vous pouvez dynamiser votre stratégie de marketing digital et de communication en ligne et propulser votre marque vers de nouveaux sommets de succès.
Xinba, célèbre Key Opinion Leader chinois, a récemment battu un record en générant plus de 250 millions d'euros de ventes lors d'une session de live shopping sur Kuaishou, après avoir été suspendu pendant 60 jours pour avoir promu de faux nids d'oiseaux. Cette performance remarquable souligne l'importance croissante du live shopping en Chine, où des plateformes telles que Taobao Live, Kuaishou et Douyin (la version chinoise de TikTok) dominent un marché évalué à plus de 130 milliards d'euros. Avec plus de 480 millions d'utilisateurs mensuels actifs, Kuaishou a réussi une entrée en bourse historique, reflétant l'essor fulgurant de cette tendance dans le pays.
Les Live Shopping sur Taobao (principal site web de vente en ligne de Chine) à 4 heures du matin sont surprenamment nombreux, avec de nombreux streamers présentant des produits, même pendant les heures de sommeil. Comment les marques réussissent-elles à couvrir ces plages horaires ? Ces streamers ne sont pas réels : ce sont des clones générés par IA à partir des images de vrais streamers.
Cette tendance, propulsée par des technologies d'IA de plus en plus sophistiquées et abordables, est devenue dominante dans le marketing en Chine, permettant aux marques de conclure d'énormes contrats en quelques heures seulement. Depuis 2022, de nombreuses entreprises chinoises proposent des services de création d'avatars deepfake pour le commerce électronique en direct, permettant aux marques de cloner des présentateurs humains pour travailler 24/7 avec un coût réduit.
Ce concept grandissant avait fait le buzz et avait fait l’objet de recherches par Technology Review et l’ADN.
En Juin 2023, YouTube s’est lancé dans le Live Shopping en lançant sa première chaîne dédiée à cette tendance, initialement en Corée du Sud. Cette chaîne offrira aux marques une plateforme pour vendre leurs produits en direct, avec une trentaine de marques prévues pour le lancement.
Alors que Meta a abandonné le développement du commerce en direct, la maison mère de YouTube, Alphabet, voit un potentiel dans cette forme de commerce et se concentre sur le marché asiatique où le commerce en ligne est florissant. Cette initiative marque une nouvelle étape pour YouTube dans le domaine du commerce en ligne, complétant les outils déjà disponibles pour les créateurs pour référencer les produits dans leurs vidéos.
Johanna Poitevin, fondatrice de CandyMix, a démarré son activité de vente en ligne de bonbons sur TikTok en 2021, et aujourd'hui, avec un entrepôt et sept employés à Niort, elle compte un million d'abonnés sur le réseau Social. Réalisant des directs quotidiens depuis son téléphone portable, elle est devenue une figure incontournable sur le réseau social, tout en gérant sa Digital Native Brand en parallèle. Ce succès témoigne de l'émergence de nouvelles formes de commerce influencées par les réseaux sociaux, et Johanna incarne cette tendance en créant une expérience engageante pour ses clients à travers ses directs interactifs.
En Juillet 2023, Jacquemus fait sensation avec une opération de street marketing virtuelle mettant en vedette son sac emblématique, le Bambino, dans une vidéo créative partagée sur Instagram, qui accumule près de 19 millions de vues et plus de 750 000 likes. En parallèle, la marque annonce une collaboration avec Nike pour revisiter la Air Force 1, ainsi que l'ouverture d'un pop-up store à Saint-Tropez, offrant une expérience estivale imprégnée de l'esthétique ensoleillée de la marque.