Du 9 au 13 décembre : ils dévoilent leurs stratégies Live Commerce en LIVE.
Ils dévoilent leur stratégie en LIVE.
Inscrivez-vous gratuitementInscrivez-vous gratuitement
arrow

Caast au Maddy Keynote 2024 : une édition centrée sur l’IA

Publié le
4/4/2024
Mis à jour le
8/4/2024

Le 28 mars dernier, le Palais Brongniart a accueilli l'événement incontournable de la scène tech française : le Maddy Keynote 2024. Cette année, l'IA était au cœur des débats et Keynotes, avec des interventions spécifiques et des discussions pertinentes sur les enjeux et les perspectives de cette technologie et de ses utilisations. Caast s’est rendue à cette édition pour investiguer et mieux comprendre les enjeux de la Tech.

Keynote d’ouverture : Marina Ferrari Secrétaire d'État chargée du Numérique

La secrétaire d'état chargée au numérique lors de sa Keynote

La journée a débuté avec la keynote de Marina Ferrari, Secrétaire d'État chargée du Numérique. Elle a souligné l'importance de réunir, célébrer et échanger sur le numérique français, mettant en lumière le modèle hybride politique et numérique. Elle a également évoqué sa feuille de route, axée sur le soutien à l'écosystème tech français, la diffusion de la culture numérique et le lancement d'initiatives telles que France 2030, dotées de 3 milliards d'euros pour le numérique.

Madame la ministre évoque également un soutien à l’IA en France avec un appel à projet commun sur le sujet, et un autre sur le cas d’usage dans les Cloud, tout en rappelant le rapport remis au président de la République par la Commission de l’intelligence artificielle le 13 mars 2024. Ce rapport contient 25 recommandations pour faire de la France un acteur majeur de la révolution technologique de l’intelligence artificielle (IA).

“Faster, Better, Ailleurs, Comment l'IA redessine-t-elle les frontières du monde des affaires ?"

la table ronde sur L'IA et le monde des affaires avec les différents intervenants sur scène

Une table ronde a exploré l'impact transformateur de l'intelligence artificielle dans le monde des affaires. Les intervenants comptaient : 

  • Cédric O, Co-founding Advisor chez Mistral AI & Artefact
  • Éléonore Crespon Co-Founder and Co-CEO de Pigment
  • Cyrille Vincey, Partner chez Bain & Company

“Tous les secteurs sont touchés mais pas de la même manière” affirme Cyrille Vincey. “Tout éditeur SAAS fait une intégration de generative AI pour proposer un service complet”. Le partner de Bain & Company complète et ajoute que les IA sont de bons assistants et sont déjà intégrées à des processus internes dans beaucoup de secteurs.

Les intervenants ont également abordé les approches stratégiques pour les entreprises souhaitant adopter l'IA, offrant des perspectives sur la manière dont elle redéfinit les frontières du monde des affaires.

"IA Générative entre éthique et performance : où est le juste milieu ?"

Une autre table ronde a examiné l'IA générative sous l'angle de l'éthique et de la performance. Les experts présents étaient :

  • Raphaël Doann, Philosophe / Auteur 
  • Julien Nicolas, Directeur numérique du Groupe SNCF
  • Grace Mehrabe, Co-fondatrice et CEO de Outmind

La table commence par définir ce qu’est la performance et comment elle est impactée par l’IA, Grace Mehrabe, CEO de Outmind, rappelle les chiffres d’une étude du Boston Consulting Group à ce sujet : “90 % des participants ont constaté une augmentation moyenne de leur performance de 40 % comparée à celle des participants réalisant la même tâche sans IA.”

Les intervenants ont analysé le potentiel de cette technologie en termes de productivité et de créativité, tout en abordant ses limites et ses implications éthiques. Une réflexion essentielle alors que l'IA continue de se développer et d'impacter notre société.

La Maddy Keynote était aussi l’occasion de rendre les Maddy Awards

  • Claire Bretton, fondatrice et CEO d’Underdog, a remporté le prix de la Personnalité à impact de l’année, mettant en lumière son engagement pour le reconditionnement d'électroménager en France.
  • Aurélien de Meaux, cofondateur et CEO d’Electra, a été désigné Personnalité entrepreneuriale de l’année pour son implication dans le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques en France et en Europe.
  • Pauline Roux, managing partner d’Elaia, a reçu le trophée du VC de l’année, récompensant son soutien aux startups de la Deeptech.
  • Benoît Roblin, directeur de Bpifrance Le Hub, a été distingué Service Provider de l’année pour son rôle dans l'accompagnement des startups françaises.

Le Maddy Keynote 2024 a été une journée riche en échanges et en enseignements sur le rôle croissant de l'IA dans notre monde. Caast a pu suivre de près ces discussions passionnantes pour continuer à innover dans le domaine du Live Shopping. Restez connectés pour plus d'actualités sur nos prochaines initiatives et collaborations dans le domaine de l'IA et du commerce en ligne.